Quels critères pour choisir un jouet pour enfant moins de 7 ans ?

L’achat d’un jouet pour enfant nécessite de bons réflexes. Pour vous guider, découvrez quelques précieux conseils dans cet article.

L’âge de l’enfant

Lorsque vous allez acheter un jouet pour votre enfant, il est essentiel de tenir compte de son âge. En effet, un jouet destiné à un enfant de 5 ans peut être dangereux pour un tout-petit de 2 ans. Pour ce faire, référez-vous à l’âge indiqué sur le jouet.

Ayant la mention CE

Sur un produit manufacturé, on retrouve souvent la mention CE. Cela signifie « conforme aux exigences de sécurité ». En mettant ce marquage, le fabricant s’engage à la conformité de ses produits par un autocontrôle.

Un jouet de marque NF

Si un jouet porte la mention NF, cela veut dire que des contrôles dans un laboratoire ont été effectués au préalable sur le produit avant sa commercialisation. Toutefois, il y a très peu de fabricants de jouets qui mettent en place une telle énorme.

Eviter les jouets sans marques

Pour les grandes marques, il y a très peu de risques que les jouets soient de mauvaise qualité. Les grandes enseignes tiennent beaucoup à leur réputation. Ainsi, ils essayent au maximum de se conformer aux normes existantes. Le risque de non-conformité se trouve surtout chez les jouets sans marque.

Exempt de petits aimants

Les jouets comportant de petits aimants présentent un grand risque pour votre enfant. Il se peut qu’il s’étouffe en avalant l’aimant. Même pour les bambins plus grands, les jouets ayant des aimants peuvent être aussi dangereux.

Fuir les jeux en 3D

Envisagez-vous d’offrir un jouet à votre enfant ? Pensez à éviter les jeux vidéo en 3D. En effet, ces types de jouets peuvent entrainer des troubles visuels, des pertes de concentration ainsi que des maux de tête. Il faut savoir que les vidéos 3D augmentent le risque d’avoir une mauvaise accommodation des yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *