Coupe du Monde 2022 : des changements opérés par la FIFA

La Coupe du Monde 2022 est inédite sur différents points de vue. Pour cela, la FIFA a entamé de nombreux changements. C’est ce que vous allez découvrir à travers cet article.

De nombreuses nouveautés pour l’édition 2022

La première nouveauté qui marquera cette Coupe du Monde au Qatar sera évidemment au niveau des dates. En effet, la compétition commencera le 21 novembre et s’achèvera le 18 décembre 2022. Cela s’explique par les hautes températures qui règnent dans l’Etat du Qatar durant la période d’été.

De ce fait, la FIFA a décidé de programmer les finales de l’été à l’hiver, en vue de protéger la santé des joueurs, des supporters, ainsi que des officiels. Cependant, les changements ne vont pas uniquement s’opérer au niveau du calendrier, car les nouveautés se feront aussi sur et en dehors du terrain. Les joueurs ne sont notamment plus autorisés à arpenter la pelouse la veille d’un match. De ce fait, ils devront attendre jusqu’au jour du match.

Un ballon connecté

Par ailleurs, il y aura aussi un système automatisé de hors-jeu qui sera présent via un ballon connecté. Le déplacement des joueurs pourra être suivi en temps réel, grâce à une quinzaine de caméras par stade. Les arbitres vidéo vont recevoir une alerte automatisée grâce aux données obtenues par les joueurs via les logiciels d’intelligence artificielle et les caméras, ainsi que les données transmises par le ballon connecté. En cas de hors-jeu, ces alertes seront à la fois rapides et fiables. Les arbitres vidéo n’auront plus qu’à valider la décision et transmettre celle-ci aux arbitres qui sont sur le terrain.

D’autre part, tout comme les décisions de la VAR, il y aura une transposition des positionnements des joueurs via une animation 3D. Cela sera diffusé directement à la télévision et sur les écrans géants présents dans les stades. En outre, la FIFA est aussi en train d’étudier un autre changement qui risque de diviser les fans de ballon rond.

Des caméras dans les vestiaires ?

D’après RMC Sport, la FIFA serait actuellement en train d’étudier un énième changement. Découvrez des informations intéressantes sur ce fameux événement sur https://www.footix.fr/coupe-du-monde-2022/. En effet, l’organisation en charge du football mondial envisagerait de mettre en place des caméras dans les vestiaires des joueurs. De ce fait, les supporteurs pourront alors suivre les joueurs dans les vestiaires en direct. D’ailleurs, cette pratique est déjà courante dans d’autres sports comme le rugby.

Toutefois, si ce changement devait être appliqué, cela sera évidemment suivi par un cadre très strict. Même s’il pourrait être intéressant de filmer tout ce qui se déroule dans les vestiaires, les joueurs pourraient cependant considérer cela comme une violation de leur intimité. De plus, on sait que de nombreux joueurs aimer se mettre dans leur propre bulle avant de jouer un match important. Cela leur permet surtout de mieux se concentrer. En installant des caméras dans les vestiaires, ces petits moments d’intimité disparaîtront.

Par ailleurs, les conférences de presse qui se déroulent avant les matchs vont désormais se dérouler dans un lieu unique, qui est le Qatar National Convention Center.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *