Configuration gaming : Comment choisir le nombre d’écrans ?

Il vous suffit de faire un tour sur le web, notamment sur les plateformes dédiées aux discussions autour du gaming pour voir que beaucoup de personnes utilisent plus d’un écran d’ordinateur. Il ne s’agit pas uniquement d’un phénomène de mode et on n’utilise pas forcément plusieurs écrans pour avoir un setup plus clinquant visuellement parlant. Mais se pose alors la question de savoir s’il faut utiliser un seul ou plusieurs écrans pour du gaming.

Un seul écran : pratique, mais limité

Durant des années, nous avons toujours utilisé un seul écran et quelle que soit la configuration du PC. Utiliser un seul écran permet non seulement de gagner de la place sur son PC, mais reste aussi très pratique. En effet, tout le bureau et toutes les fenêtres sont affichés sur un seul plan. Il n’est donc pas nécessaire de pivoter la tête à gauche et à droite pour retrouver ses fenêtres.
Cependant, utiliser un seul écran présente de nombreuses limites compte tenu des exigences actuelles. En effet, de nos jours, nous n’utilisons plus uniquement notre PC pour une seule tâche. Il se peut que nous ouvrions des dizaines de fenêtres. Et afficher toutes ces fenêtres sur un seul écran, aussi grand soit-il, reste compliqué.
Si vous n’utilisez le PC que pour des tâches limitées, un seul écran suffira largement.

Plusieurs écrans pour différents usages

On peut utiliser plusieurs écrans de deux manières différentes : soit pour dupliquer un affichage, soit pour l’étendre. Généralement, pour les besoins en gaming, on étend l’affichage.
En utilisant plusieurs écrans (deux voire plus), il est possible d’obtenir un bureau beaucoup plus large. Ce qui permet d’afficher plus de fenêtres ou un cadre beaucoup plus large dans les jeux vidéo.
Pour du gaming pur et dur, utiliser plusieurs écrans est donc très intéressant. Toutefois, il faut faire attention à utiliser des écrans de même taille et de même résolution.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *